rdc

La maraude

Activité créée à l'automne 2009, dans le Var.

maraude5journal

Marauder qu'est-ce que c'est ?..... c'est aller à la rencontre de... celui qui n'a pas de chez soi, qui vit dans l'espace public, le sans domicile fixe.

L'équipe constituée de 50 bénévoles, appelés "maraudeurs", résulte sans aucun doute, d'un engagement et d'une prise de conscience individuels.

Marauder, n'est pas un acte anodin ! Le maraudeur (ou maraudeuse) est totalement impliqué dans son rôle et conscient de l'aide qu'il apporte au quotidien aux personnes sans abri.

Pour tenir ce rôle, il est mis à sa disposition une structure organisée, reconnue et dotée de moyens adaptés à cette mission.

Les sorties d'une durée de 5h environ, sont quotidiennes (7 jours s/7) par équipe de 3 bénévoles et s'étendent maintenant sur toute l'année.

 Les objectifs : 

- aller à la rencontre ;

- établir le contact et maintenir le lien créé

- écouter, orienter, assurer le suivi au fil du temps (fonction de veille)

- rompre l'isolement

Pour mener à bien ces objectifs, la maraude, qui n'est absolument pas à but alimentaire, propose des boissons chaudes, quelques produits complémentaires (salades en conserve, biscuits, friandises...) ce qui lui permet d'entrer en contact. Elle distribue également des produits d'hygiène corporelle (dans la rue aussi on a le droit de se laver, de se raser...) ; sont distribués aussi des vêtements chauds, des couvertures, des duvets !

L'accueil de jour

L'accueil de jour aux Restos du coeur du Var:

Il n'existe pas encore, sur l'aire toulonnaise (ce qui est bien dommage) d'accueil de jour au sens propre du terme. Ces accueils de jour proposent un accès à un lieu sécurisant pour se poser et bénéficier d'un ensemble de prestations, hétérogènes, selon les structures (bagagerie, sanitaires, laverie, mais aussi des petits-déjeuners, des repas chauds à midi ou encore un diagnostic).

Pour pallier cette carence et davantage encore, durant la période hivernale, tous les Centres Restos du Cœur du Var ouvrent leurs portes aux personnes sans logement, où elles trouvent, le temps d'une pause, réconfort, chaleur humaine, un café, voire un petit-déjeuner....

Deux ou trois de nos centres, leur capacité le permettant, proposent en plus sanitaires, laverie et vestiaire..

 

Aller au haut